Pourquoi mettre des préservatifs?
Le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées, à condition qu’il soit de bonne qualité, que la taille soit adaptée et qu’on l’utilise de manière vraiment correcte et systématique. Tout le monde devrait avoir des préservatifs sur soi. À la maison, lors de sorties, en vacances.
Les règles de safer sex de l’Office fédéral de la santé publique:
De quoi un préservatif protège-t-il et de quoi ne protège-t-il pas?
Lorsqu’il est bien utilisé, un préservatif adapté et de bonne qualité protège des grossesses non désirées, du VIH et, de manière générale, d’autres infections sexuellement transmissibles. Quelques-unes de ces infections peuvent toutefois se transmettre lors des préliminaires et par contact cutané.
C’est la raison pour laquelle les symptômes comme les démangeaisons ou les sensations de brûlure au niveau de la région génitale doivent être pris très au sérieux dès leur apparition. Aussi, il convient de consulter immédiatement un médecin et de se faire tester.
Dans quelle mesure les préservatifs sont-ils fiables?
Les préservatifs sont très fiables. Ils constituent un moyen de contraception efficace et peu coûteux, qui protège en outre contre le VIH et, de manière générale, contre d’autres infections sexuellement transmissibles.
Toutefois, les préservatifs n’offrent une fiabilité optimale que lorsque les conditions suivantes sont remplies:
- Utilise chaque fois un préservatif portant le label «OK». Ou au moins le marquage CE.
- Conserve les préservatifs dans des conditions appropriées, par exemple dans leur emballage d’origine ou dans une boîte métallique, mais pas dans ton porte-monnaie. Protège les préservatifs de la chaleur.
- N’utilise que des préservatifs à la bonne taille.
- Utilise les préservatifs correctement.