Le label de qualité «OK»
Comment le label de qualité «OK» a vu le jour, quels sont ses critères et pourquoi il garantit les meilleurs préservatifs.
La sécurité totale n’existe pas, mais les caoutchoucs portant le label de qualité 'OK' sont les plus sûrs du marché.
Dr Johannes Gauglhofer
Voici comment se déroulent les tests
Le règlement du label de qualité pour les préservatifs définit toutes les exigences pour les fabricants. Les fabricants s’engagent contractuellement à respecter ces directives et obtiennent en contrepartie le droit d’utiliser le label de qualité «OK» pour leurs produits.
Les exigences incluent
L’essai d’éclatement
Lors de l’essai d’éclatement, des préservatifs provenant d’un échantillon sont gonflés jusqu’à ce qu’ils éclatent. Au moment de l’éclatement, le volume et la pression sont mesurés. Après examen de l’ensemble de l’échantillon, le laboratoire détermine les valeurs moyennes de la pression et du volume d’éclatement du lot, et les préservatifs qui n’ont pas atteint au moins 75 % de cette valeur sont classés comme «non conformes». Un échantillon aléatoire présentant un trop grand nombre de préservatifs «non conformes» entraîne l’échec du lot à l’essai d’éclatement et celui-ci ne peut plus être vendu en Suisse.
Qui peut utiliser le label de qualité?
Le label de qualité «OK» existe depuis 1990 et est enregistré comme marque auprès de l’Office pour la propriété intellectuelle. Pour qu’un fabricant puisse l’utiliser, il doit respecter des conditions strictes. Cela en vaut la peine, car le label de qualité «OK» atteste de la très bonne qualité des préservatifs grâce aux procédures de test strictes. Bénéficiant d’une grande notoriété auprès des consommatrices et consommateurs, il constitue un gage de confiance important.
Qui a obtenu le label de qualité?
Trouver des préservatifs
Sur mySize.ch, chacun peut trouver le préservatif qui lui va: avec mySize.ch, nous proposons une plateforme importante pour que chacun puisse trouver le préservatif adapté. Parce que ce qui compte, c’est de trouver la bonne taille. Sur ce site, des préservatifs adaptés sont proposés en fonction de la circonférence du pénis.
L’histoire du contrôle de la qualité des préservatifs en Suisse
Label de qualité «OK»: son histoire étape par étape
-
1977
Premiers essais à l’EMPA (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche)
-
1985
Demandes d’organisations de consommateurs en rapport avec le sida
-
1986
La Fondation pour la protection des consommateurs publie un test comparatif
-
1987
La campagne STOP SIDA commence le 2 février 1987.
-
1989
La norme suisse pour les préservatifs en caoutchouc naturel est publiée. Sa mise en œuvre est facultative pour les entreprises.
-
1989
Création du premier label de qualité «OK» pour les préservatifs
-
1990
Création définitive du label de qualité «OK» pour les préservatifs
-
1995
Ordonnance suisse relative aux préservatifs
-
1996
Norme européenne EN 600 «Préservatifs masculins en latex de caoutchouc naturel»
–
La Suisse adopte la norme européenne; l’ordonnance sur les dispositifs médicaux lui donne force de loi. -
2006
Logo «Safe condoms» – www.guetesiegel.ch
-
2008
Règlement pour les lubrifiants «safe-for-condoms»
-
2016
La norme harmonisée SN EN ISO 4074 remplace la norme EN 600 et a donc également force de loi en Suisse par le biais de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux. Elle constitue la base du marquage CE. Les préservatifs sans marquage CE sont interdits à la vente en Suisse.